Achat d’électroménager : les aides de financement à connaître

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Achat d’électroménager : les aides de financement à connaître

Obtenir de l’aide pour l’achat des électroménagers

Les appareils électroménagers font partie du quotidien. Il serait impensable de s’en passer. Réfrigérateur, congélateur, cuisinière, machine à laver, aspirateur et four à micro-ondes forment la base de l’équipement essentiel pour un foyer. Que vous viviez seul, en couple ou en couple avec enfants, vous avez tous besoin de cuisiner, de faire la lessive et d’entretenir votre lieu de vie. Comment s’en sortir avec un petit budget ? Connaissez-vous les aides existantes pour vous équipez ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, en fonction de votre situation.

  • La Caisses d’Allocations Familiales
  • La Caisse de retraites
  • La Mutuelle
  • L’aide Pass’Installation

Quelle aide s’applique à votre situation ?

Peu de gens savent qu’il est possible d’obtenir un certain nombre de prêts auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. Pour équiper votre logement, vous pouvez demander un prêt mobilier à la CAF de votre département de résidence.

Ce prêt est issu de l’action sociale propre à chaque CAF et existe ainsi sous différentes dénominations. Il peut s’agir d’un prêt équipement, d’un prêt électroménager ou d’un prêt mobilier. Quelle que soit son appellation, sa fonction reste identique : Venir en aide aux foyers en difficulté pour l’achat de matériel de première nécessité.

Les Caisses d’Allocations Familiales de chaque département décident elles-mêmes de leur politique en matière d’action sociale. Par conséquent, les montants et conditions d’attribution ne sont pas toujours similaires. Pour connaître les modalités précises du prêt équipement, vous devez prendre contact avec la CAF de votre lieu d’habitation.  A titre indicatif, les montants des prêts mobilier de la CAF sont compris entre 400 et 1.000 euros.

L’aide de la CAF s’adresse en premier lieu aux familles à revenus modestes qui répondent à des critères précis. Elles doivent résider sur le territoire où elles font la demande et avoir au moins un enfant qui vit sous le même toit. Elles doivent aussi bénéficier d’une prestation sociale et ne pas avoir de prêt social déjà contracté. Si vous répondez à ces critères, vous pouvez obtenir un prêt ou une subvention, ou encore une combinaison des deux. Vous pouvez vérifier auprès de votre organisme, car chaque CAF a ses critères et les montants offerts varient d’une caisse à l’autre.

Les conditions d’accès à cette aide peuvent légèrement varier, mais dans la majorité des circonscriptions, il faut habiter le territoire en question, avoir au moins un enfant à charge vivant sous le même toit, percevoir une prestation sociale ou familiale, ou encore ne pas avoir de prêt social en cours de remboursement. Le quotient familial entre également en ligne de compte et un plafond maximal — pour faire la demande — est établi par chaque CAF.

Pour les personnes âgées à bas revenus, les caisses de retraites apportent un soutien financier dans certains cas bien déterminés. Cette aide a pour but d’améliorer l’équipement du domicile afin de faciliter la vie quotidienne. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes et s’appliquer à divers équipements. Informez-vous auprès de votre caisse de retraites pour connaître vos droits en la matière.

Votre Mutuelle ou régime de protection sociale peut représenter une solution en cas de demande d’aide pour acquérir des électroménagers. Pour vous en prémunir, vous devez d’abord connaître le plafond financier fixé par la Mutuelle pour accorder son aide. Contactez votre Mutuelle, vous avez tout à gagner à vous informer.

Vous êtes jeune et vous n’avez pas de gros moyens financiers ? Vous vous installez pour la première fois. Une aide spécifique vous est consacrée sous le nom de Pass’Installation. Cette aide est administrée par le service Jeunesse de votre département.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses aides existent pour améliorer votre quotidien et celui de votre famille. Informez-vous auprès des organismes afin de connaître toutes les ressources disponibles.

Acheter d’occasion, un bon plan pour le budget

Si malgré les éventuelles aides de financement, le coût d’acquisition reste trop élevé, une alternative à l’achat du neuf est l’achat d’appareils d’occasion. Cette démarche est à la fois économique et écologique, car acheter ses appareils d’occasion ou reconditionnés permet d’allonger la durée de vie des produits. Des plateformes comme Le Bon CoinVintedBack Market permettent d’avoir un grand choix de produits d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus à explorer

Nos marques

Body Partner Tefal piloter votre silhouette

Body Partner Tefal piloter votre silhouette avec la balance connectée Body Partner pour vous sentir bien dans votre corps Mesurez L’ÉVOLUTION DE VOTRE SILHOUETTE Suivi

Vous Rechercher Une Piéce

Écrivez-Nous Et Restez En Contact